QU'EST-CE QUE NATURA 2000?
Le réseau Natura 2000 comprend les sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne. Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. Aujourd’hui, les sites Natura 2000 représentent 18% du territoire terrestre de l'Union Européenne et constituent le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité.
Fragiles et sensibles, ces milieux sont parfois malmenés (développement d’infrastructures et urbanisation, surfréquentation, pollutions…). En revanche leur préservation est souvent liée au maintien ou au développement d’activités humaines respectueuses (pastoralisme, fauche, gestion forestière, entretien des haies et canaux, gestion des rivières...).
LA VIE DES SITES NATURA 2000
En France, sur chaque site Natura 2000, un document définit les actions à mener pour atteindre les objectifs de conservation prévus.
Un comité de pilotage constitué d'élus, de représentants des acteurs locaux, des services de l'État, de scientifiques, se réunit chaque année pour faire un bilan de ce qui a été réalisé.
La structure porteuse chargée du suivi de la mise en œuvre des objectifs est la mairie de Névache.
Des suivis sur les espèces et habitats communautaires sont réalisés sur le site afin de mieux cerner les enjeux de conservation.
POURQUOI ÊTES-VOUS CONCERNE ?
Pour la gestion de ces sites Natura 2000, la France a opté pour la voie de la concertation et de la contractualisation.
Les propriétaires de parcelles abritant des habitats naturels d’intérêt communautaire et situés sur un site Natura 2000 peuvent souscrire des contrats (les contrats Natura 2000, les mesures agro-environnementales). Ces contrats sont signés entre le propriétaire et l’état pour une durée de 5 ans. Ils correspondent à la mise en œuvre d'actions concrètes, volontaires, rémunérées ou aidées, pour la réalisation des objectifs visés sur le site.
Exemples d’actions : le maintien de la fauche sur les prairies permanentes, la mise en place de plans de gestion pastoraux, la gestion des zones humides, de la fréquentation du site, l’information et la sensibilisation,…
ÉVALUATION DES INCIDENCES
Dans la logique de la démarche Natura 2000 qui vise à concilier activités humaines et préoccupations environnementales, les projets d'aménagement (lignes électriques, carrières, défrichement...) et événements ne sont pas nécessairement incompatibles avec les objectifs de préservation. Toutefois, étant susceptibles d'affecter de façon notable le milieu naturel, ils font l'objet d'une procédure d'évaluation d'incidences.